Background xavier-foucher-prestations-bien-etre.com

Ulcère de la jambe, que faire ?



Lourdeurs de la jambe, gonflements et parfois même accompagnées de bleus, ce sont les premiers signes d’ulcère de la jambe. Pour le soulager, rien de tel que la pratique d’exercices et le port de collant de compression femme ou homme.



La marche quotidienne



Collants de contention

Un des facteurs aggravant l’ulcère de la jambe, l’immobilité est à proscrire dans le cours de la vie du patient dès la détection des premiers signes de cette maladie. Pour y remédier, les médecins ont souvent recours à la prescription d’une marche quotidienne pour leurs patients. Pour un meilleur retour veineux, ces derniers seront ainsi recommandés de privilégier les escaliers plutôt que les ascenseurs ou encore de faire 20 minutes de marche au minimum chaque jour. En complément, le port d’un collant de contention peut doubler d’effet la pratique de ces exercices journaliers.



La surélévation des pieds



Tout comme l’immobilité, la position assise en particulier en espace confiné est absolument à proscrire aux patients de l’ulcère de la jambe. Lors de l’apparition des symptômes de la maladie, une surélévation des pieds peut soulager le patient car le sang est aussitôt redirigé vers le cœur. Au travail donc, les patients employés de bureau sont conseillés de surélever leur pied sur une boîte et peuvent utiliser en complément un collant de contention classe 1 ou classe 2, selon la gravité de sa maladie. Et en cas de voyage qui l’oblige à rester assis pendant une certaine durée, le port d’un collant de contention avion peut l’aider à avoir un bon retour sanguin sans nécessairement surélever les jambes.



Eviter l’effet garrot



L’ulcère peut prendre du temps à cicatriser lorsque le patient est soumis régulièrement à un effet garrot, gainant les veines qui doivent faire circuler le sang. Dans ce cas, le patient est recommandé de privilégier les vêtements amples. Pour le choix de leurs collants de contention à prix abordable, il est recommandé de voir une taille de plus que la sienne. De même pour les femmes enceintes, un collant de contention de grossesse de grande taille est de mise.


ch be lu ca